Sylvia Bourdeau

Diplômée de la Sorbonne (Licence de Lettres Modernes et maîtrise de linguistique).  Elle est Professeur de Français, puis animatrice de séminaires de formation en sciences humaines, développement de soi, vente et marketing, elle anime régulièrement des cafés philo et des cafés littéraires en Seine Maritime.

Elle doit son écriture poétique à son professeur de seconde qui l’initie à l’art de la versification : Baudelaire, Vigny, Musset, Lamartine. Imprégnée de poésie classique en alexandrins, elle va tout de suite l’adopter pour la plupart de ses écrits.

Ses thèmes récurrents tournent toujours autour de la nature et de sa fragile beauté. L’eau y est omniprésente et sert de métaphore à la femme et l’amour. 

 

Après mai 68, (elle a alors 17 ans), elle traite du poète et de la mort, et pressent la destruction de la planète par l’homme. Elle écrit alors les poèmes très sombres de la prophétie des arbres. Mais elle aime aussi écrire des fables et des comptines. Influencée par les fables de La Fontaine, elle se prête à cet exercice qu’elle trouve amusant. Quelques contes, macabres ou mystérieux, terminent ce recueil qui contient l’ensemble de son œuvre, de 1966 à aujourd’hui.

Dernier livre publié